Jour 1: A chacun son Noël !

1 décembre 2015

Pour ce premier jour de l'avent, je vous propose de plonger dans les coutumes de Noël de trois pays différents...  


1) Buon Natale- Italie

En Italie, les tradition savaient selon les régions. J'en ai choisis une, celle que je connais, qui vient de ma région: Rome. 
Là-bas, les cadeaux sont (traditionnellement) apporté par la Befana, une sorcière très âgée mais très gentille, le jour des Rois. Mais maintenant, on donne les cadeaux aux enfants le 24 au soir, et un autre petit quelque chose pour le jour des rois... 




Question sucrerie, le panettone est la bûche de Noël italienne.  C'est une sorte de grande brioche fourré aux raisins secs ou aux fruits confits, c'est délicieux ! Il vient de Milan mais je crois qu'on en mange partout :p 
Sinon, il y a aussi le pandore, le panforte et pleins d'autres choses délicieuses !





2) Feliz navidad -Mexique


Alors, déjà, le Père Noël n'existe pas au Mexique. 
Cependant les festivités de noël sont très populaires, elles s'étalent sur neuf jours, du 16 au 24 décembre, chaque jour de cette période est organisé une fête appelée "posadas". Le but est de se retourner en famille et/ou avec des amis proche, ces fêtes retrace le voyage de Joseph et Marie qui s'arrêtaient chaque soir dans une auberge (posadas) différentes !

Une autre tradition, un peu plus connue il me semble: la pinta ! 

(oui, c'est ce truc sur lequel il faut taper pour qu'il se casse et délivre les bonbons^^)


Tous le monde en raffole !

Le plat de Noël traditionnel est la dinde farcie !




3) Meri Kurisumasu- Japon
    Ce n’est pas Noël que l’on fête au Japon mais le Nouvel An, autour d’un repas fort en symboles et en rituels. Il est servi dans la maison du chef de la famille. Chaque aliment est spécialement choisi parce qu'il représente un symbole de félicité.




    Le Mochi, une fête, une offrande et une gourmandise Le plus important des mets est sans contredit le mochi, un riz gluant bouilli, puis pilé avec un mortier ou un maillet de bois pour faire des gâteaux traditionnellement servis le Jour de l'An.



    Au Japon, les dieux prennent une large part dans les cérémonies et, pour mettre la nouvelle année sous de bons auspices, on confectionne des mochi arrondis, un petit placé sur un plus grand décorés avec des urajiro (fougères), des homards symboliques pour faire un kagamimochi, une sorte de plat rituel offert aux dieux du foyer chaque Jour de l'An.



    Le 11 janvier, les gâteaux sont partagés entre les membres de la famille. 



    Voilà pour ce premier jour, j'ai choisis ces trois pays car il me semble qu'ils ont chacun une culture différente et bien à eux. J'espère surtout que vous avez appris quelque chose, moi j'ai pris beaucoup de plaisir faire ces quelques recherches et je vous dit à dans deux jours ^^ 

12 commentaires:

  1. Super comme article, je trouve ça très intéressant de découvrir d'autres cultures. J'avais adoré ce côté là de ma vie en Suède (j'y ai vécu l'année dernière et ils ont beaucoup de traditions).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela a du être une super année ! :))
      Je suis contente que cet article t'aies plu ^^

      Supprimer
  2. J'ai étudié comment on fêtait Noël dans les pays hispanophones, mais je ne savais pas pour ces neuf jours de fête :o ah et le Japon <3
    Merci pour cet article très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimes le Japon ?
      Mais de rien, je suis contente qu'il t'aie plu !^^

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ce très bel article, c'est très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est génial comme idée, et très intéressant, merci !! :D

    RépondreSupprimer
  5. Super intéressant ! Je ne savais pas du tout comment on fêtait ou nan Noel dans ces pays :) Super article❤️

    RépondreSupprimer
  6. Super article ! :)
    Comme quoi les coutumes changent totalement d'une région à l'autre du globe. Ça me change radicalement de mes Noël Luso-germano-français ^^.

    RépondreSupprimer