« Boys Out, Rawia Arroum »

24 décembre 2014

« Depuis l’'Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n'’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’'affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…... »
 
Boys Out ! par Arroum
 
 
 
  • Auteur: Rawia Arroum
  • Editeur: Hachette
  • Collection: Black Moon
  • Thèmes et Genre: Dystopie, Rébellion, Amour, Complot, ...
  • Année de sortie: 2014   
 
 
"Je suis une ombre, dit-il avec un clin d’œil. Tu peux voir une ombre, mais tu ne peux jamais l'attraper. Elle rit sous ton nez, te taquine, mais tu ne pourras jamais lui faire de mal. "
 
 
 
Bonne voir très bonne lecture
 
 
 
Mon avis: Je n'ai entendu que des éloges sur ce livre. Je me devais de le lire, de plus j'ai appris que l'auteur n'avait que 19 ans, j'avais donc hâte de découvrir sa plume à travers cette dystopie au thème original...
Comme je l'ai dit, cette dystopie a un thème assez original ( pour moi en tout cas, je n'ai jamais vu d'autre livre qui traitent ce sujet). Les femmes sont au pouvoir et les hommes persécuté. J'ai beaucoup aimé cette idée très innovatrice.
Dans cette société, les homme ne sont bon qu'à procréer, ensuite ils sont éliminés. Quand Lyra atteint l'âge de 18 ans, c'est à son tour d'avoir un enfant. Elle a très peur du contact avec son destiné, après tout c'est un homme !
 Le jour de son anniversaire, Lyra a rendez-vous avec son destiné mais cette rencontre ne se passe pas vraiment comme prévu. Quand elle sort tous ses idéaux sont remis en question et elle se rend compte que la société dans laquelle elle vit n'est pas si parfaite qu'elle veut le faire paraître et cache bien des chose.
J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Lyra, elle très attachante. Par contre,
 //SPOILER//  être enceinte ne lui va pas tellement, je l'ai trouvé beaucoup trop jeune et naïve //FIN DU SPOILER// 
 
Il y a quand même deux petites choses qui m'ont dérangées dans ce roman:
 
1. J'ai trouvé l'idylle entre Lyra et sont destiné , comme beaucoup d'autres bloggeurs, trop rapide et un peu trop niaise vers la fin.
 
2. La fin. Elle m'a vraiment beaucoup surprise! Je ne m'y attendais pas du tout mais vraiment pas. du. tout. Je lisais tranquillement et tout d'un coup PAF la fin me tombe dessus! Je n'y croyais pas ! D'un côté, c'est une belle fin qui nous laisse imaginer la suite mais... Comment on peut nous laisser avec de pareils interrogations ?!  
 
Voilà les deux choses qui ont baissé ma note...
Sinon la plume de l'auteur n'est pas du tout désagréable à lire, elle est fluide et précise.
 
Ce livre m'a quand même fait réfléchir et je pense que l'auteur, a voulu à sa manière, nous faire passer un petit message dans son livre: on peut avoir des idées fixes sur ce à quoi servent les femmes ou les hommes mais ces idées peuvent vite être chamboulées car il faut se rendre à l'évidence: sur cette Terre on a autant besoin d'homme que de femme et aucun n'est supérieur à l'autre ...


6 commentaires:

  1. Une superbe chronique ! La mienne arrive bientôt, et j'en ai pensé la même chose ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre *_* Mais je suis quand même d'accord avec toi pour la romance qui se fait super vite ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL depuis un mois environ. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur au salon du livre et cela m'a donné encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu verras le livre différemment peut-être, comme tu a vu l'auteur :)

      Supprimer
  4. Vu ta note je ne suis pas persuadée de le lire malheureusement :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon livre préféré mais il reste agréable à lire :)

      Supprimer