« La passe-miroir: Les fiancés de l'hiver T1, Christelle Dabos »

15 juillet 2014

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. »


La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver par Dabos




  • Auteur: Christelle Dabos
  • Editeur: Gallimard Jeunesse
  • Thèmes et Genres: Fantastique, Littérature Jeunesse. Complot, Mariage, Mensonge, Magie,...
  • Année de sortie: 2013   
  


« J'avais prédit que ne tiendriez pas l'hiver et vous m'avez détrompé. Vous me jugez inapte à vous offrir un jour une vie décente: me permettez-vous de faire à mon tour des preuves ? »





Mon avis: Ce livre, je ne lui ai pas vraiment trouvé de points négatifs: l'histoire est pleines de rebondissements, l'auteur a une plume superbe, les personnages sont attachants... Bref, tout plein de bonne chose pour ce livre! Ceci dit, il y a quelque chose (et allez savoir quoi) qui a fait que ce n'est pas un coup de cœur mais une "très bonne lecture". Les gros points forts de ce roman sont les personnages, ils sont tous très charismatiques, très complexe. Ils ont tous leur personnalité bien à eux, aucun ne se ressemble et je trouve que rien que pour ça ce roman mérite d'être lu. Ophélie est timide, maladroite, naïve... mais en réalité, elle est bien plus intelligente et perspicace qu'elle ne le laisse croire en se cachant derrière ses petites lunettes et son écharpe. Thorn, au début du livre me faisait limite peur et je plaignait vraiment Ophélie de devoir se marier avec lui mais au final il m'a parut gentil et il a fait beaucoup d'effort pour Ophélie, qui elle n'a pas été très aimable en retour... Il y a aussi la tante Roseline avec son fort caractère, Berenilde, la superbe tante de Thorn, Archibald, un coureur de jupon aguerri, Farouk, l'esprit de famille de Thron... ce roman regorge de personnage et de petits détails qui font toute la différence. La plume de l'auteur est vraiment belle et l'histoire est très... complète: le monde est divisé en arche (des parcelles de terre), chaque arche a son arbre généalogique et son esprit de famille. Sur l'arche de Thorn, le pôle, il y a différente famille qui ont chacune un pouvoir spécifique, j'ai trouvé cela bien cherché et original! Ce livre est super mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit u coup de cœur . Cela ne tout de même pas enlever l'envie de lire la suite ! 

4 commentaires:

  1. Un premier tome qui m'avait beaucoup plu. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai hâte de voir comment l'auteur va faire évoluer tous ces personnages :D

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup mais je ne sais pas qu'est-ce que j'attends pour le tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi ! J'ai adoré les personnages et l'auteur à une superbe plume ^^

      Supprimer