« Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys »

14 avril 2014

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre par Sepetys  
« Lina est une jeune lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescence. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle.»
 
 
 




  • Auteur : Ruta Sepetys
  • Titre original : Between shades of gray
  • Traducteur : Bee Formentelli
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Scripto
  • Thèmes et Genre : Roman historique, Littérature Jeunesse, Seconde guerre mondiale, Amour, Survie, Camp de travail,…
  • Année de sortie : 2011
 


« Ce témoignage a été écrit pour laisser une trace ineffaçable et tenter l’impossible : parler dans un monde où nos voix ont été éteintes. »


« - […] J’ai peur.
- Non Lina. N’aie pas peur. Tu ne dois rien leur donner, même pas ta peur.
»
 




 




                                                  

 

Mon avis : Ce livre est passionnant, magnifique, bouleversant et révoltant.  On suit le périple de Lina et sa famille, ou plutôt on le vit, qui a été déporté avec sa famille en Sibérie. Ce roman nous apprend beaucoup de choses sur ces évènements méconnus survenus pendant la seconde guerre mondiale, je suis plus informé sur ce qui s’est passé sous le régime d’Hitler que sous celui de Staline. De plus on sait que cette histoire n’est pas complètement fictive, bien sûr Lina et sa famille n’ont jamais réellement existé mais toutes les horreurs que le NKVD leur fait endurer, d’autres les ont subites. Je trouve que cela rend l’histoire encore plus poignante et révoltante. Les personnages sont très attachants, il y a une réelle complicité entre eux, ils s’entraident. Même le Chauve au comportement agaçant, j’ai fini par m’y attacher.  Je ne peux que vous conseiller se roman plein d’émotions.

4 commentaires:

  1. Ca avait été également un coup de cœur pour moi ! Ce livre est une pure merveille !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre très touchant...
    Il a d’ailleurs gagné le prix des incorruptibles de cette année^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il magnifique et ça ne m'étonne pas qu'il ait gagné ce prix :)

      Supprimer